CIELL
Créations originales en cuir, dorées à l’or fin
Ciell avec deux LL

Gwenaelle Moine, dijonnaise mais bordelaise d’adoption, puise ses références dans son parcours lié aux arts et notamment à ceux du théâtre.
Laetitia Espiaut, bordelaise, s’inspire de sa formation dans les arts plastiques pour nourrir sa pratique.

C’est en 2013, quelques années après leur rencontre, qu’elles décident de créer Ciell. Les deux créatrices adoptent un nom qui s’ouvre au champ lexical de la nature et de la féminité, deux points essentiels dans leurs créations. Gwenaelle et Laetitia abordent la matière de deux façons différentes de par leurs expériences respectives, ce qui leur permet de proposer des collections variées touchant un large public.

Les matières
Travailler le cuir a été, pour les deux créatrices, une évidence. Cette matière naturelle se décline en de multiples couleurs, épaisseurs et textures. Elle s’adapte en tout point à ce qu’on veut d’elle et présente des qualités infinies. C’est en ça que cette matière s’est définie comme le matériau principal de leurs collections. Depuis trois ans, les deux créatrices ont mis au point un circuit qui leur permet d’acheter des cuirs non utilisés qui présentent un défaut d’aspect provenant de l’industrie du luxe. Elles achètent également des chutes au poids à d’autres créateurs, avec pour objectif de réduire leur impact environnemental. Soucieuses de favoriser l’artisanat, leurs créations sont dorées à l’or fin par un artisan parisien (24 carats). D’autres matières naturelles telles que les plumes, le coton, la céramique (et d’autres)… viennent s’ajouter au cuir et à l’or par pur plaisir d’association des éléments.

Une identité forte
Les créatrices de CIELL s’efforcent de donner une véritable identité à leur marque. Avec pour fil conducteur leur inspiration dans l’histoire des arts, elles affichent des bijoux rétros, jouant sur la géométrie des formes. Laetitia et Gwenaelle s’approprient de multiples références afin de les traduire dans leurs créations. S’adaptant à ce que leurs artisans fournisseurs leurs revendent en terme de couleur et texture, Gwenaelle et Laetitia choisissent les gammes colorées et créent sans cesse de nouveaux modèles. D’une collection à l’autre, les couleurs et les modèles changent mais l’esprit de CIELL perdure. Les deux créatrices répondent également à des commandes personnalisées.

Leurs créations sont faites exclusivement à la main, en petites séries, à Bordeaux.

 

Ciell, c’est aussi tous les six mois, une collection de sweats en coton. La confection des sweats est labelisée : »FAIR WEAR » et « Confiance textile ». Fidèles à leurs sources d’inspiration, Gwenaelle et Laetitia imaginent des motifs originaux en cohérence avec leurs collections de bijoux. Les sweats s’intègrent ainsi naturellement à l’univers de Ciell et forme avec les bijoux une collection harmonieuse.

Motifs CIELL :